ORGANISATEUR

L’ASSOCIATION CHAMPIONNATS
D’EUROPE MARATHON CANOE DECIZE 2019
logo Championnat d'Europe marathon Canoe Kayak Decize

A l’occasion des Championnats d’Europe, L’association « Championnats d’Europe Marathon Canoë Decize 2019 » (cemcd 2019) a vu le jour fin 2017 pour l’organisation des championnats d’europe à Decize (Nièvre). Suite à l’organisatation des championnats de France à Decize en 2016, Benjamin Masi et Daniel Bonin se sont lancés le pari fou d’organiser les Championnats d’Europe de Canoë Kayak. Une fois le dossier de candidature retenu par les instances Européennes, l’association a vu le jour. Afin de gérer au mieux cette entité, un organigramme de l’association a été mis en place afin de définir les missions et les rôles de chaque personne dans le but d’organiser au mieux cet évènement…

Un directoire composé de 5 personnes a pris place (formé d’élus locaux et bénévoles à l’origine du projet). Le directoire prend les décisions sur les tâches à accomplir quant à l’organisation des championnats. D’autres pôles se sont vus prendre place dans l’organigramme de l’association tels que : Un conseil de surveillance, qui se charge de valider et de contrôler les actions menées par le directoire, un bureau, plusieurs membres ainsi que différentes cellules opérationnelles (direction générale, direction des sports, direction aménagement du site, transport, navette, marketing & communication, protocole…)

ORGANISATEUR

LA FEDERATION FRANCAISE DE CANOE KAYAK
ET SPORTS DE PAGAIE
logo FFCK

La Fédération Française de Canoë-Kayak est chargée du développement du canoë, du kayak et des sports de pagaies, en loisir et compétitions en France.

Ces sports ont pour cadre trois milieux aquatiques : l’eau vive, l’eau calme, la mer. Attention à ne pas mélanger le canoë et le kayak, il s’agit bien de deux embarcations différentes. La FFCK est membre de la Fédération Internationale de Canoë. Elle est présente au sein de toutes les régions françaises, la FFCK compte 365 000 licenciés pratiquants.

Ses missions :

  • Inscrire le canoë, le kayak et les sports de pagaie dans une logique de développement et de structuration durable des territoires
  • Participer aux manifestations
  • Soutenir les projets territoriaux et nationaux
0
clubs
0
comités régionaux dont 9 outre-mer
0
pratiquants
0
stages de formation par an
0
disciplines
0
annuels en 2017

ORGANISATEUR

LE COMITE DEPARTEMENTAL DE CANOE KAYAK

Le comité départemental de la Nièvre est composé de 7 clubs comprenant 850 licenciés sportifs.

Association loi 1901, le CDCK 58 est dirigé par un Comité Directeur de 17 bénévoles et composé de 2 salariés. A l’échelon départemental, il est délégataire du CRCKBFC et à ce titre, habilité à organiser des manifestations à caractère nationales.

Parmis ces 7 clubs, 4 sont particulièrement axés sur la course en ligne et le marathon. Ces clubs ont formé des athlètes  qui ont été sélectionnées en équipe de France de courses en ligne et marathon. Plusieurs ont été médaillés aux jeux Olympiques.

Ses missions :

  • Organiser
  • Promouvoir
  • Développer
  • Contrôler
  • Former